QU'EST-CE QUE LE COLLECTIF UNIS/SONS?

Le Collectif Unis/Sons est un regroupement d’artistes pédagogues dévoués à l’enseignement de la musique, notamment dans un cadre d’engagement social et d’implication communautaire.
 

Nos valeurs :

  • Partager des expériences entre différentes cultures dans une perspective de décolonisation

  • Encourager l’engagement social par l’intermédiaire des arts 

  • Promouvoir la démocratie et l’horizontalité dans chaque aspect de l’enseignement et de l’organisation

  • Favoriser le développement de l’autonomie chez les jeunes


En misant notamment sur le soutien aux écoles et sur le mentorat des corps professoraux locaux, le Collectif Unis/Sons est un projet d’éducation musicale où l’autonomie des communautés est au centre de ses démarches. Dans une perspective de décolonisation des échanges entre enseignant.e et apprenant.e (pédagogue et élève), le Collectif propose, autant dans son fonctionnement interne que dans ses activités, une approche horizontale et collégiale qui permet l’émancipation individuelle et collective.​

Pourquoi miser sur la musique pour favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes en milieux défavorisés?

 

Plusieurs études démontrent qu'il existe une forte relation entre l'environnement dans lequel un enfant grandit et son rendement scolaire. En misant sur l’apprentissage de la musique, nous pouvons aider au développement de compétences connexes qui aident les jeunes dans d’autres disciplines que la musique même. L’éducation musicale a notamment un effet non négligeable sur le développement intellectuel des enfants.
 

En effet, il a été rapporté à plusieurs reprises que l'apprentissage de la musique à un jeune âge pourrait améliorer les capacités cognitives. Dans une étude menée par Schellenberg, les résultats montrent, après un an, une augmentation plus importante du quotient intellectuel (QI) chez les enfants qui ont suivi des cours de musique que chez ceux qui n’en ont pas suivi. La hausse était plus significative dans des domaines comme la compréhension orale, l'organisation perceptuelle, la liberté de distraction et la rapidité de traitement de l’information. Une autre étude menée par Hurwitz et al. montre également que les enfants qui ont suivi des cours de musique ont amélioré leurs compétences en séquençage et en tâches spatiales. Un enfant qui grandit dans un environnement qui n'est pas propice à l'apprentissage, comme c’est souvent le cas en milieux défavorisés, bénéficiera donc grandement d'un programme d’enseignement de la musique.

Lélia Lemay
Caroline Plamondon
Francois Leclerc

1/1

©2020 Collectif Unissons