TOURNÉES D'ENSEIGNEMENT

Renforcer notre engagement

Depuis l’été 2017, le Collectif participe à des tournées d’enseignement dans différentes écoles de musique d’Haïti. Lors de ces tournées, ses membres donnent des cours individuels, des sectionnelles, des cours théoriques magistraux, dirigent des grands ensembles et offrent du mentorat aux équipes enseignantes locales.


C’est avec des résidences musicales comme celles-ci que les artistes pédagogues d’Unis/Sons participent à la création et la mise en place de projets à caractère social dans lesquels ils et elles s’engagent en partageant leur expertise auprès de jeunes issus de milieux défavorisés. Par ce biais, ils et elles contribuent à mettre en place des structures d’échange culturel et musical en divers endroits du globe. 


En misant notamment sur le soutien aux écoles et sur le mentorat des corps professoraux locaux, le Collectif Unis/Sons est un projet d’éducation musicale où l’autonomie des communautés est au centre de ses démarches. Dans une perspective de décolonisation des échanges entre enseignant.e et apprenant.e (pédagogue et élève), le Collectif propose, autant dans son fonctionnement interne que dans ses activités, une approche horizontale et collégiale qui permet l’émancipation individuelle et collective.

©2020 Collectif Unissons